Philosophie
Mon travail d’architecture et d’urbanisme est une recherche permanente d’équilibre entre le contenu, la forme, les espaces et les volumes dans une écriture résolument contemporaine qui respecte les traditions et l’esprit du lieu d’intervention, avec un souci d’authenticité dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux de construction, ayant pour objectif final d’assurer une pérennité aux projets ainsi intégrés dans leurs environnements.
Je cherche la qualité de chaque projet dans la symbiose entre l’émotion générée et la fonctionnalité des espaces en portant une attention sans relâche, tant sur les espaces principaux que sur les cheminements qui les desservent, créant des lieux qui cherchent le plaisir de ceux qui les traversent et le bonheur de ceux qui les vivent.
Historique
- Architecte Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture – Paris – Juin 1987
- Scientifique du Contingent, Architecte dans la Cellule Régionale d’Architecture et de Construction de la 5 ème Région Militaire – Lyon 1988 / 1989
- Activité salariée en agence 1989 / 1990
- Exercice en profession libérale depuis 1990
- Master en ingénierie et management de la qualité environnementale – Diplôme – ESA Paris / CNFPT Montpellier – 2010
Domaines d’interventions
Programmes de toutes tailles dans divers domaines : Etablissements Recevant du Public (Accueil de la petite enfance, enseignement, sports, loisirs, culture, santé, services administratifs) / Activités tertiaires / Logements / ….
- Maîtrises d’ouvrages diverses : Collectivités Territoriales / Centres Hospitaliers / Bailleurs Sociaux / Professionnels privés / Associations / Particuliers / ….
- Participation à des concours internationaux d’architecture
Yves Wozniak / extraits des carnets de voyages
Inspirations
« Les souvenirs de voyages offrent à notre fantaisie la matière la plus plaisante qui soit., des villes, des monuments, des places, de beaux paysages repassent devant nos yeux, et nous goûtons à nouveau les plaisirs des lieux sublimes ou charmants, ou nous fûmes autrefois heureux de séjourner. »
Camillo Sitte, 1889
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. »
Eugène Viollet-le-Duc Architecte (1814-1879) – Extrait du dictionnaire raisonné de l’architecture
Ingenierie & Management de la qualité environnementale
Arrêt de bus en Angola – Yves Wozniak / extrait des carnets de dessins
Les sens d’une stratégie durable
Extrait choisi du mémoire de diplôme d’ingénierie et management de la qualité environnementale. Yves Wozniak architecte.
La condition essentielle, à la réalisation et à la vie d’un projet de qualité environnementale, respectueux des principes de développement durable, est d’être une œuvre collective, respectée et comprise de tous, dans laquelle, l’architecte garantit ce qui fait le fondement artistique de son travail, avec toute la valeur qu’il peut apporter :
Les sens philosophiques d’une démarche collective de qualité environnementale durable.
Les sens d’orientations à suivre pour garantir le bon processus collectif de réalisation.
L’essence comme nature intime de ce qui fait qu’un architecte garde sa liberté de création.